Historique de la société

1967 : Création de l'entreprise par André KOLENO en tant qu'indépendant sur l'achat et vente de fers et métaux.

1989 : Transformation de l'entreprise en SARL avec l'entrée de Franck, Pascal et Patrick KOLENO dans l'entreprise.

2006 : Développement de l'activité par la vente de fers neufs et réemploi.

2007 : Obtention de l'agrément (N° PR 27 00013 D) des installations de dépollution et démontage de véhicules hors d'usage

2009 : Ouverture d'un point de vente d'objets diverses et variés passant du cuivre aux livres

Rétrospective dans le passé, l'origine de notre métier

Le chiffonnier était un ancien métier qui a été exercé jusque dans les années 1960 en France. Il consistait pour une personne à passer, le plus souvent à bicyclette, mais aussi en charrette dans les villes et villages pour racheter des choses usagées et les revendre à des entreprises de transformation.

En Europe et particulièrement en France et en Italie, les chiffonniers restent dans la mémoire des personnes âgées de 60 ans et plus.

De coutume, ce chiffonnier que l'on appelait le Peau de lapin ou biffin[1], passait le dimanche matin pour ramasser la peau du lapin que la ménagère avait tué et dépouillé pour le repas dominical. Dans la semaine, c'était au tour des chiffons et ferraille que le chiffonnier transportait dans une carriole ou une vieille auto.

Bien souvent les jeunes enfants se chargeaient de faire la transaction, ce qui constituait bien souvent leur argent de poche.

La disparition de ce métier tient essentiellement aux habitudes de consommation qui ont considérablement évolué à partir des années 1970, avec l'apparition de la grande distribution et le ramassage des ordures généralisé dans tous les pays d'Europe.